Il y a tant de maux

Publié le 23 Avril 2019 par Claire Louis in Poésie

Il y a tant de maux

Il y a tant de proses que l'on n'ose

Il y a tant de temps suspendus

Là où on l’attend comme l'absolu

Il y a tant de rêves qui se désespèrent

De ne trouver aucune trêve...

 

Je regarde devant moi, le ciel se déployer

Je regarde derrière moi, le ciel se retirer

Je regarde autour de moi, le monde s'incarner

Je te regarde Toi, t’instrumentaliser...

 

Il y a tant d'actes manqués, d'actes stéréotypés

Il y a tant d’œuvres en dormance

Tant d'attentes de romance

Tant de manœuvres pour manipuler

Que nos âmes se perdent pour peut être, se trouver...

 

Je regarde devant moi, la vie se déployer

Je regarde derrière moi, la vie se retirer

Je regarde autour de moi, le monde se délivrer

Je te regarde Toi, pour enfin te pardonner...

 

Il y a tant de paroles que je voudrais prononcer

Il y a tant d'histoires que je ne pourrais raconter

Il y a tant et tant de vies que je ne saurais vivre

Que je te dédis ces quelques vers, encore ivre

Ivre de conjurer notre sort, celui de n'avoir fait que survivre !

 

Claire Louis

 

 

Commenter cet article