Le Relatif et l'Absolu

Publié le 8 Mai 2021 par Claire Louis in Poésie

Le Relatif et l'Absolu

Photographe ~ Aurélie Heck ~

 

 

J’écris dans le Relatif

Ce qui est capté de l’Absolu

C’est comme un impératif

Qui souhaiterait se mettre à nu.

 

De quelle conscience nous sommes nés

Lorsque l’impermanence vient nous rythmer

Si ce n’est de cet Absolu

Que l’on croise les Âmes re~Connues.

 

Elles vont et viennent

Parfois se promènent

Mais ce n’est que dans le Relatif

Que l’on se soumet au cognitif.

 

De l’avant à l’arrière Plan

Il n’y a qu’un souffle respiré

Celui de l’Inspire existant

Offrant l’Expire manifesté.

 

Des mots qui définissent une Réalité

Une imagination qui sert à la visualiser

Une écoute sans doute Relative

À notre propre présence non exhaustive.

 

Je viens tout comme Toi de l’Absolu

Goûter, Sentir et Voir les aperçus

Qui viendront s'échouer sur les récifs

De notre propre conception du Relatif.

 

Tant de voyages, d’allers et venues

Entre Soi, Toi et l’Absolu

Font de l’Être Humain en devenir

Un explorateur de son unique « À~Venir ».

 

L’Horizontal de l’avant Plan

Offre à la fractale de l’Absolu

L'Aspiration de l'unique Verticale

Dont nous ne serons jamais déchus.

 

Plus que Tout par le Vivant

Tu peux incarner l’arrière Plan

Sans autre objectif

Que d'Être dans le jeu du Relatif.

 

Il te bouscule et il t’agite

Te conduisant parfois trop vite

Mais c’est simplement dans l’avant Plan

Que tu crois à cette notion ~Espace~Temps~.

 

Je suis ici et près de Toi

Nous sommes la Magie personnifiant la Foi

Tantôt inconscients dans le Relatif

Tantôt émergeant dans le Constructif.

 

Je suis ici et loin de Toi

En train de griffonner ce que je perçois

De cet espace de l’Absolu

Où j’aime m’abreuver de l’Un~Connu.

 

Plus de frontière ni de limite

C’est dans cette matière que je lévite

Offrant une singulière tonalité

À la partition de la Totalité.

 

Je suis simple et immortelle

Je n’offre aucune possibilité

Si ce n’est de vivre cette charnelle

À laquelle nous nous sommes conviés.

 

Ma chair est d’ancre et d’Absolu

Elle ne siège au port que de ce qui est convenu

Elle se sait mortelle et définie

Alors elle s’enthousiasme de jouer la Vie.

 

L’Esprit insufflé ici bas

Se goûte, s’offre, se délecte de Joie

Car lorsqu’il entre dans le Relatif

S’offre la possibilité de co-créer le Collectif.

 

De là naît notre Souveraineté créative

De vibrer, manifester la Conscience vive

Qui est unique et inscrite en chaque Un

Pour œuvrer dans le festif de demain.

 

Je suis ici et « Mains Tenant »

Par lesquelles nous nous offrons le Présent

Il n’y a qu’à tendre la main pour faire un pas

Afin que s’ouvre la porte de cet « Uni-Vers » là.

 

La Relativité de l’Absolu

Nous donne la possibilité d’Être Nu

Lorsque l’Absolu du Relatif

Nous donne la voie de l’Expansif.

 

A cet Hier, Aujourd’hui et Demain…

 

 

Claire Louis

🙏🦋🌞💎✨🌠

 

 

Commenter cet article
L
Magnifique photo ! Et très joli texte ! Même si je ne comprends pas tout . Eh oui, c'est souvent difficile de rationaliser l'irrationnel ! ????????<br /> Merci pour cette expiration ! ????????
Répondre