La Relation

Publié le 25 Août 2020 par Claire Louis in Billet

La Relation

Nous sommes des Êtres de Relation. Bien souvent, nous accordons de l'intérêt, de l'importance, de l'attention à la relation extérieure à nous. La relation à l'autre...

Mais qu'en est il de la relation à soi même ?

Bon nombre de sages s'entendent pour dire que la seule et véritable relation est celle que l'on développe au fil de notre expérience avec l'Être que nous sommes. Cette entité, ce véhicule terrestre qui bouillonne de Vie.

Comment communiquons nous avec nous même ? et bien au delà de notre identité, de notre personnalité, comment relationnons nous avec l'(les)organisme(s) qui se manifeste(nt) en nous ?

Ces milliards de cellules qui nous composent, ces bactéries, ces microbes, ces virus qui nous choisissent comme hôte un temps donné, ces particules qui font de nous des Êtres Vivants, leurs avons nous accordé de l'intérêt, de la curiosité sur leurs fonctionnements, de la reconnaissance sur leurs aptitudes à engendrer la Vie ?

La base d'une relation est de développer de l'intérêt envers l'autre, dans le sens strict et noble du terme, d'être curieux d'apprendre à connaître l'autre et de développer de la reconnaissance envers cet autre qui relationne avec nous.

Faisons nous cela avec le Vivant qui se manifeste au travers de nous ? Aujourd'hui, dans un système de fonctionnement basé sur le profit, l'identification au groupe, la compétition et le faire valoir, la relation à l'autre a des difficultés à se vivre dans une harmonie douce, chaleureuse et sécurisante. Nous avons alors tendance à développer le même comportement avec notre intériorité. Demander toujours plus à notre corps sans lui concéder plus de repos ou encore, une meilleure alimentation, pour exemple.

Sommes nous curieux d'expérimenter de nouvelles façons de se comporter avec notre organisme, comme créer un "espace" adapté pour bien dormir, se nourrir différemment pour apprendre et peut être découvrir le régime le plus adapté à notre nature, etc... ?

Sommes nous reconnaissant chaque soir, avant de quitter le mode diurne, envers notre corps, ce véhicule qui nous permet de vivre ici en cet instant ?

Nous sommes nous regardés, au delà de nos identités, comme un microcosme au sein d'un macrocosme et inversement ?

Avons nous rendu hommage à notre système parasympathique qui ne cesse de rythmer notre coeur, notre souffle sans que nous ayons, un seul instant, besoin d'y penser ?

Remercions nous notre glande thyroïde, notre chef d'orchestre du système endocrinien, qui souffre en ces temps moderne de "faux" soleil et de nourriture dégénérée ?

Que de question sur cette relation ! Cette relation intime, mais de cette intimité où l'autre n'est pas un outil, un faire valoir ou un simple miroir... Non, une relation ou cet "autre" est précieux et d'une importance capital puisque sans lui, il n'y a pas de "Je" et plus de jeu...

Apprenons à relationner avec nous même, dans cette considération du Vivant, dans cette reconnaissance de la Vie intrinsèque, dans cette conscience de l'organisme de l'infiniment petit à l'infiniment grand.

Communiquons en lien avec les cycles naturels du Tout, observons le flux et reflux de cette respiration organique, cosmique, et alors, nous ne pourrons faire autrement que de relationner avec intérêt. Se déliteront, de fait, les comportements liés à l'identité, farouchement gardés par nos egos blessés, pour laisser place à la vibration de l'Être qui, dans sa note unique et indispensable, contribue à la Création du Vivant.

La reconnaissance et la considération consciente et personnelle sont des clefs du bien vivre. L'affection que nous éprouvons envers notre nature organique, dans son ensemble et dans son aspect cellulaire, est une base essentielle dans le développement de l'Être, dans son équilibre physiologique, psychique et somato-émotionnel.

Si nous n'aimons pas notre Nature, si nous ne la comprenons pas dans son Essence, la magie du Vivant se tiendra plus en retrait qu'elle n'est disposée à le faire.

Alors amusez vous à expérimenter la gratitude envers le Vivant, chaque jour et portez une attention particulière à vos organes, le foie, les poumons, le coeur, aux cellules qui les composent, remerciez vos os, vos muscles, vos tendons puisqu'ils vous permettent de vous mouvoir, entrez en considération pour vos neurones, votre lymphe, votre sang et tous ces milliards de micro organismes qui vivent en vous, par vous et pour vous.

Sans ce microscopique monde interne, pas de monde externe.

Nous sommes prompts à saluer, remercier même honorer des Êtres Humains qui nous sont chers ou simplement connus ou à "reconnaître". Faisons de même avec le seul et unique Être qui nous accompagnera tout au long de notre expérience terrestre, Nous "m'aime" !

 

Claire Louis

Commenter cet article