Le Doute et la Certitude

Publié le 20 Mars 2021 par Claire Louis in Billet

Le Doute et la Certitude

Le Doute et la Certitude sont des alliés de nos existences.

C’est un peu comme cette maxime qui dit :

« La Vie est un subtil mélange entre lâcher prise et tenir bon ! ».

Lorsque je doute, je créé un nouvel espace en moi. Comme un vide de certitudes d’où une conscience « nouvelle » peut émerger.

Lorsque j’ai des certitudes, je m’appuie sur une croyance (savoirs, connaissances,…) qui me porte, me soutien et me permet d’avancer.

L’un engendre l’autre et l’autre engendre l’un.

C’est un cycle du Vivant, comme est la Vie, ni plus, ni moins…

 

Une vie vécue dans le doute peut être effroyable, tant l’espace est infini pour la conscience parcellaire. Car par essence, la Conscience est parcellaire. En ce sens où elle se déploie au fur et à mesure de l’espace qui est fait en Soi.

A ce moment précis, le doute peut être vécu comme un vide existentiel interminable et vertigineux.

 

Une existence vécue dans la certitude peut être effroyable, tant l’espace est infini pour la croyance limitée. Car par essence, la Croyance est limitée. En ce sens où elle définie quelque chose comme étant la vérité/réalité, à partir de là où elle observe et regarde, pour ensuite valider.

A ce moment précis, la certitude peut être vécu comme un plein existentiel défini et éternel.

 

Pourtant, lorsque je doute, je m’offre un espace, un temps où l’Inconscient se déploie en une Conscience plus grande, où les certitudes peuvent enfin exploser et voler en mille éclats de Lumière.

La Lumière émanant de cette explosion, créera de nouvelles certitudes, momentanées, sur lesquelles je pourrai m’appuyer, avancer et construire jusqu’au prochain effondrement, qui ouvrira la porte aux doutes salvateurs.

 

Quelle magnificence d’observer ce cycle !

Encore un cercle vertueux dont les circonvolutions ascendantes ne cessent d’éveiller l’Intelligence suprême de l’Existence…

 

Merci 🙏

Claire Louis

 

Commenter cet article
D
Magnifique observation et description du cycle ♾naissance/mort/renaissance♾ qui fait évoluer la vie dans la matière et notamment sur cette merveilleuse planète Terre . Merci d'avoir donné matière à cette observation et de nous l'avoir partagée . ????<br /> Tendrement ,<br /> Lionel .
Répondre